Désobéissons!, couverture

Désobéissons !

« DÉSOBÉISSONS ! » est un titre qui tient parole puisque les deux poètes, Joséphine Bacon et Laure Morali, enseignent la liberté à l’université de l’air libre et du temps pas compté. À travers ces pages, elles nous font obéir à un seul mot d’ordre : le plaisir de la lecture de ce livre à déguster dans tous les sens, dans n’importe quel ordre, et même dans l’ordre si ça nous fait plaisir !

Joséphine Bacon

Joséphine Bacon est née dans la forêt, au nord du village de Pessamit. Elle vit à Montréal depuis cinquante ans, mais ses rêves la ramènent toujours là où elle est née. Souvent, les gens pensent qu’elle est Inuit, mais en fait elle est Innue (les Innus qui forment l’une des Premières Nations d’Amérique du Nord appartiennent à la grande famille algonquienne).
Joséphine est la gardienne d’une poésie transmise oralement de génération en génération, depuis plus de dix mille ans. Elle connaît des légendes qui parlent encore des mammouths. Elle écrit des poèmes en innuaimun et en français pour préserver des mots anciens que ses grands-parents nomades utilisaient dans le Nutshimit, cette vaste forêt subarctique, traversée de rivières et de lacs, jusqu’au nord du Québec.

Date : Février 2019
Prix : 5 €
ISBN : 979-10-93367-29-3

Format : 15 x 10,5 cm
40 pages / Spirales
Imprimé sur papier bristol

• • • • •