Auteur.es en résidence
la maison de la poésie
Le centre oeuvre de longue date à promouvoir la poésie contemporaine dans toute sa diversité et à travers toutes les formes d’expression artistique. Elle s’inscrit de manière transversale dans l’ensemble des projets de la structure et trois secteurs d’actions lui sont particulièrement dédiés : une résidence d’auteur.e, un festival de poésie dédié à la jeunesse et des éditions de poésie contemporaine, adressées aux enfants de 0 à 99 ans !
Marc Alexandre Oho Bambe
& Ange Oho Bambe
Entre écriture, slam et rap, Marc Alexandre Oho Bambe et son fils Ange Alexandre Oho Bambe croisent leur regard dans leur projet «20 ans dans les années 20» : un cri et un chant qui interpellent l’avenir.
Le fils rappe, le père slame, l’un et l’autre clament leurs droits et leurs devoirs humains, déclament leurs rêves et leurs révoltes. Leur poésie questionne l’époque opaque, convoque le monde, épelle l’amour, rappelle à chacune, à chacun de vivre avant sa mort.
Accueillis en résidence cette année, ils seront présents à la maison de la poésie entre octobre 2024 et février 2025 et invités de la 12e édition de notre festival poétique.
Marc Alexandre Oho Bambe
Poète et slameur
Il fonde le collectif On a slamé sur la lune en 2006. Son œuvre est récompensée de nombreux prix, notamment le prix Paul Verlaine de l’Académie Française (2015), et il est nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2017 par décret présidentiel. Sa poésie interroge le vivre ensemble et cherche à laisser aux générations futures un héritage basé sur l’amour et la compréhension de l’autre.
- Diên Biên Phù (Sabine Wespieser Editeur, 2018)
- Les Lumières d’Oujda (Calmann-Lévy, 2021)
- La Vie poème (Mémoire d’encrier, 2022)
- Nobles de cœur (Calmann-Lévy, 2022)
- Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé (Calmann-Lévy, 2023)
Lecture à entendre sur Radio Nova
Ange Oho Bambe
Poète, rappeur et musicien
Il fait partie d’une nouvelle génération d’artistes soucieux d’habiter poétiquement le monde. Entre rap et chanson, il évoque ses révoltes, ses espoirs, et la quête de son être. Il travaille également sur un format d’ « échange poétique avec le public », de questionnement introspectif, de mise en expression par les mots avec des jeux d’écriture et de prise de parole en public.
Ses textes sont parus dans l’anthologie « Là où dansent les poètes » du Printemps des Poètes 2022, ouvrage collectif édité par Le Castor Astral et dans le petit atlas poétique « Frontières » aux Editions Bruno Doucey.
Claire Cecchini
& Cécile Carer
Dans le cadre de notre collaboration renouvelée avec la Collectivité de Corse, nous aurons ainsi le plaisir d’accueillir Claire Cecchini et Cécile Carer pour une résidence partagée avec la Médiathèque Castagniccia de Pinta di Casinca.
Ensemble, elles consacreront notamment ce temps de résidence à un projet de livre-objet animé, poétique et graphique, inspiré de l’histoire et la toponymie de nos deux territoires.
Elles seront présentes au Centre de Créations pour l’Enfance – Maison de la poésie entre février et mai 2025.
Cécile Carer
Artiste et illustratrice
Son travail pictural tire son inspiration aussi bien de la peinture d’icônes byzantines, des enluminures médiévales que de la culture pop. À travers une approche intuitive, ses oeuvres sensibles et empreintes de poésie amènent à réfléchir sur la résonance entre les mythes anciens et contemporains et leur influence sur nos identités personnelles.
Claire Cecchini
Journaliste et poète
Peuplant ses textes de mots-valises truculents. Fondatrice de la revue Fabulla, co-éditrice des éditions Materia Scritta, libraire en chef de l’Officine et fondatrice du festival littOral, elle déploie ses possibles tout au long de la chaîne du livre, avec la Corse et la Méditerranée comme laboratoire.