POÈTE EN RÉSIDENCE

Chaque année, un.e poète.sse invité.e en résidence accompagne les projets du Centre de Créations pour l’enfance. Ce temps de résidence s’articule autour d’ateliers, de lectures publiques et d’actions propres aux projets de l’auteur.ice.

Brigitte Baumié

est poétesse et musicienne. En perte d’audition depuis l’âge de 35 ans, cet accident de la vie lui a ouvert les portes d’une langue manuelle et imaginaire très créative : celle des signes (LSF), empreinte d’une culture dont elle ignorait tout. Depuis, elle œuvre à leur reconnaissance de cette langue expressive au travers de la poésie. Elle crée dans les deux langues et traduit la poésie en LSF.

Brigitte Baumié

POÈTES ASSOCIÉS

Pierre Soletti

Pierre Soletti

Auteur de romans, de récits, de nouvelles, de chansons, d’albums pour la jeunesse et de spectacle vivant, il se revendique poète avant tout. Surnommé « le poète agité »,Pierre Soletti développe une poésie sans cesse en mouvement marquée par la spontanéité et le partage.
Il est également membre du groupe Facteur Zèbre.

Il est auteur associé du Centre de Créations pour l’Enfance avec lequel il a co-fondé le Marché de la poésie jeunesse (désormais Fête de la poésie jeunesse) et où il dirige la Collection jeunesse Petit Va !

Fabienne Swiatly

Fabienne Swiatly

Poète, novelliste et romancière, elle est l’autrice d’une oeuvre qui scrute le quotidien, interroge les frontières de langues et de classes, donne la parole aux êtres qui en sont privés. Née en 1960, en Moselle, d’un père polonais et d’une mère allemande, Fabienne Swiatly se dit fille des aciéries et de la langue allemande, des bleus de travail et de la soudure, des ouvriers exploités et des manifs…
Depuis plusieurs années, elle est autrice associée du Centre de Créations pour l’Enfance où elle a dirigé les 11 numéros de la revue Va! Et où elle dirige désormais le journal Gustave Junior.

Fabienne Swiatly

Sylvain Moreau

est illustrateur et plasticien. Il collabore régulièrement avec le Centre de Créations pour l’Enfance de Tinqueux où il a fondé la collection Jeux d’artistes, née de l’envie de mettre entre les mains des enfants des objets-jeux uniques, imaginés avec les artistes.