
Le dispositif Passeport Culturel
Porté par le Centre de Créations pour l’Enfance et la ville de Tinqueux, il marque l’engagement fort de la collectivité à garantir à chaque enfant l’accès à une éducation artistique et culturelle.
La Ville a récemment reçu, pour ce dispositif, le label 100 % EAC, accordé par l’État. Pour en savoir plus : c’est par ici
Mis en place dans tous les temps de l’enfance, en collaboration étroite avec les écoles et les structures de la petite enfance de la ville, le Passeport Culturel offre à chaque enfant dès son plus jeune âge, et à sa famille, une ouverture sur les formes artistiques et culturelles dans toute leur diversité, un accès à notre héritage culturel et à la création contemporaine, avec un contact privilégié avec les artistes invités et l’accès à une pratique artistique.
Il est présent dans tous les temps de l’enfance :
- Mon premier livre > Un livre offert en cadeau de bienvenue à chaque nouveau-né, il s’agit de la toute première étape de ce parcours. Cette action est reconnue et soutenue par l’Etat dans le cadre du dispositif Premières Pages. Pour en savoir plus : c’est par ici
- Le Passeport > Chaque enfant reçoit avant ses 2 ans son Passeport : il s’agit d’une image sérigraphiée, créée spécialement par les illustrateurs Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau. Cette image symbolise l’engagement de la collectivité, telle une carte d’embarquement pour un passionnant voyage. Elle est également la première pièce d’une collection d’œuvres qui viendra s’agrandir pendant toute la scolarité de l’enfant de la petite section au CM2.
- Une œuvre originale > Une œuvre originale commandée à un artiste chaque année, éditée en sérigraphie offerte à chaque élève de la petite section au CM2 : l’art s’invite ainsi au sein de la famille et, d’année en année, c’est une véritable collection d’œuvres qui est mise entre les mains des enfants.
- Parcours d’éveil et de pratique artistique > L’accès à un parcours d’éveil et de pratique artistique dès la petite enfance et jusqu’à l’adolescence : à la crèche, à l’école, au collège ou en famille : avec l’accès aux pratiques artistiques, des rencontres d’artistes, des expositions, des spectacles, etc.
S’appuyant sur le travail engagé par le Centre de Créations pour l’Enfance depuis les années 90, la ville de Tinqueux s’est engagée depuis 2006 à nos côtés pour garantir à chaque enfant de la commune un accès à l’art et à la culture à travers le Passeport Culturel et l’éducation artistique et culturelle.
Cette action est mise en œuvre conjointement par notre équipe et par le service culturel de la ville, dans tous les temps de l’enfance, collectivement à l’école et auprès des familles.
Le dispositif s’est étoffé depuis 2014, avec l’inauguration du Carré Blanc : équipement municipal réunissant une médiathèque et une salle de spectacle dont la programmation est venue enrichir et diversifier l’offre culturelle sur le territoire.
En 2021, l’ouverture de la nouvelle crèche municipale est également l’occasion de redéfinir le volet d’éveil artistique du projet pédagogique.
Notre projet d’éducation artistique et culturelle est soutenu par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Département de la Marne. Il a récemment reçu le label 100 % EAC, accordé par l’État.
Pour en savoir plus : Label 100% AEC

