Petit théâtre nomade
Gaëlle Allart et Pierre Soletti
Petit Théâtre Nomade imaginé et conçu par Gaëlle Allart pour la collection Jeux d’artistes, collection dirigée par Sylvain Moreau
Création Mars 2016 / Théâtre de marionnettes
Des histoires qui voyagent de bouches en bouches. D’oreilles en oreilles. De voiles en voiles. Et de clair de terre en clair de lune. Des histoires avec des géants impossibles à cacher sous le lit ou vite fait bien fait sous le tapis, des histoires où passent des poissons-lunes, des marins d’eau douce aux larmes salés comme la mer et des machines à laver les nuages.
Le petit théâtre nomade se raconte depuis la nuit derrière ou à venir (et non depuis la nuit des temps car le petit théâtre nomade est sans cesse tout neuf) avec des poupées aux attitudes tendrement grotesques, mises en scène dans des situations burlesques, tragiques, comiques ou fantasques…
Les saltimbanques se racontent et content aux spectateurs, témoins de leurs joies, leurs peines, leur solitude, mais surtout de leurs pitreries et de leur humour optimiste et ravageur.
Les deux comédiens Jimmy Lemos et Jurate Trimakaite naviguent à travers une large palette d’histoires combinatoires, jouées à la manière de la Commedia dell’arte.
«Mesdames et messieurs, petits et grands, nous allons vous conter les histoires qu’on nous a conté jadis afin qu’à votre tour vous puissiez les conter…»
Décors, masques, costumes & marionnettes l Gaëlle Allart
Textes l Pierre Soletti
Jeu – manipulation l Jurate Trimakaite & Jimmy Lemos
Mise en scène l Mateja Bizjak Petit
Production l Centre de Créations pour l’Enfance
Partenaires de la création l Le Carré Blanc, Ville de Tinqueux & Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes